Les Clayes-sous-bois (78340) - 1 rue Tristan Bernard

Construction de 52 logements collectifs

MAÎTRE D’OUVRAGE
APILOGIS

BET
STUDETECH

PROGRAMME
Construction de 52 logements
RT 2012 -10%

NATURE DE LA MISSION
Mission de base loi MOP

SURFACE
3 368 m2 SHON

MONTANT DES TRAVAUX
5 508 000 € HT

Concours janvier 2019


LE PROGRAMME

Le programme porte, après démolitions, sur la création de 52 logements aux Clayes-sous-Bois, répartis en 2 immeubles, l’un en accession sociale, l’autre en locatif social.

ORGANISATION DU BATI

Le positionnement des 2 programmes, à l’échelle de la parcelle, a répondu à 2 principales préoccupations, l’une contextuelle, l‘autre économique. Le programme en accession est situé au Sud de la parcelle, tandis que le programme locatif est en entrée de site par la rue Tristan Bernard.
– Le contexte « social » local nous a incité à positionner le programme en accession à proximité immédiate de la copropriété voisine.
– L’optimisation économique dans la conception des sous-sols nous a poussé à créer l’accès aux sous-sols en partie basse du terrain (au Nord), et en extrémité de bâtiment ; ainsi, on minimise l’emprise des rampes et du sous-sol.

PRINCIPES CONSTRUCTIFS

D’une manière générale, le travail de l’équipe a consisté à optimiser l’opération, et notamment à en optimiser la compacité. Cette diminution des surfaces déperditives est éminemment vertueuse, permettant de réduire tout à la fois, le coût d’investissement, les déperditions thermiques, donc les consommations énergétiques et donc les charges locatives, ainsi que les coûts d’entretien marginaux qui résulteraient de l’installation de systèmes thermiques plus puissants.

INTENTIONS ARCHITECTURALES

Notre proposition architecturale répond à notre perception du contexte urbain et social et à notre volonté de bonne intégration à ce cadre bâti.
Nous souhaitons proposer une architecture sobre et élégante, et ne pas imposer un « objet » architectural hors d’échelle ou hors de contexte.

Également au regard des enjeux économiques et environnementaux, nous privilégions des volumes simples, des matériaux résistants et pérennes, des teintes claires et douces.
Si les 2 entités bâties sont indépendantes l’une de l’autre, nous ne voulons pas de distinction architecturale ou esthétique possible, et toutes les 2 renverront une même image de qualité perçue, réelle et d’usage.

Nous préservons au mieux les espaces extérieurs, en limitant l’emprise construite et ses accès depuis l’espace public

FAÇADES ET MATÉRIAUX

Le bâtiment est construit en cœur de parcelle, entouré d’espaces extérieurs accessibles.
La conception du bâtiment est simple et rationnelle, et ne repose pas sur une « architecture de façades » plaquées sur une structure.

La composition des façades découle de l’organisation des logements et des possibilités de création de vues principales sur chacune des façades, selon leurs orientations.

Notre volonté de considérer qualitativement chacune des façades nous amène à trouver un équilibre d’ensemble, prenant en compte les percements, les matériaux principaux de façades, les éléments d’accompagnement tel que balcons et garde-corps.
Les façades sont toutes animées par un épannelage, des variations de hauteur, de nus de façades qui permettent de rompre l’échelle bâtie, et d’éviter une masse trop imposante dans le contexte urbain.

Sur la rue Tristan Bernard, le front bâti est interrompu par une césure, une « faille » au dernier niveau. Cette distinction entre les 2 éléments de programme est naturellement soulignée par la différence d’altimétrie des 2 bâtiments (55cm), qui suit la déclivité du terrain.

Le rythme des percements et la proportion des ouvertures sont étudiés pour une alternance soignée entre façades pleines et façades percées.

Les matériaux de façade sont de 2 natures : terre cuite de parement et enduit minéral taloché. Le bâtiment est prévu isolé par l’intérieur, ces matériaux sont mis en œuvre sur le support béton, assurant pérennité, résistance, et entretien très limité.

La terre cuite habille 3 volumes distincts, en 2 tonalités distinguant le programme locatif du programme en accession.
L’enduit minéral est présent sur les pans de façades d’arrière plans, qui mettent ainsi en valeur la terre cuite au premier plan.
Les teintes proposées participent à cette mise en valeur par des variations subtiles et douces ; les tonalités plus chaudes de la terre cuite contrastent sur un arrière plan plus neutre.

La sobriété des matériaux de façades est complétée par la mise en œuvre d’éléments d’accompagnement architecturaux qualitatifs :
– les balcons, dont jouissent la plupart des logements, sont mis en valeur par le dessin soigné de garde-corps en serrurerie thermolaquée constituée de plats soudés et de vitrages Stadip opalescents « intimisant » l’espace privatif.
– Les baies sont habillées par un cadre saillant métallique dans lequel est intégré le garde-corps (ou les lisses) en allège des portes-fenêtres.
Une même teinte, gris-beige soutenu, est proposée pour tous ces éléments de serrurerie, en complémentarité des vitrages teintés vert pâle des garde-corps.