Paris (75013) - 3 à 9 rue du Chevaleret

Réhabilitation de 170 logements + Construction de 11 logements

MAÎTRE D’OUVRAGE
ELOGIE SIEMP

BET
L’ARCHE

PAYSAGISTE
SOSSON

PROGRAMME
Réhabilitation de 170 logements et locaux d’activités
Construction de 11 logements neufs
Certification PH&E – Plan Climat VdP

NATURE DE LA MISSION
Mission de base loi MOP

SURFACE
Réhabilitation : 8 612 m2 SHON
Construction neuve : 880 m2 SHON

MONTANT DES TRAVAUX
Réhabilitation : 7 550 000 € HT
Construction neuve : 2 500 000 € HT

Concours septembre 2014


LE CONTEXTE
Le bâtiment se situe rue du Chevaleret, dans le 13e arrondissement de Paris.
Le programme s’articule  autour de deux enjeux : la construction de 11 logements et la réhabilitation de 170 logements.

Caractéristique de l’urbanisme et de l’architecture des années 1960, le groupe Chevaleret – Oudinet a un très fort impact dans le paysage urbain, par son échelle (immeubles barres R + 10 au très long linéaire de façades), par la platitude et de la monochromie des façades et des pignons aveugles, par la répétitivité systématique des percements, dans un environnement par ailleurs très minéral.

LE PROJET

Le projet de réhabilitation vise à rompre cet « effet de muraille », très brutal et ingrat :
–  En redonnant au bâtiment Chevaleret une nouvelle échelle, en séquençant les façades par la modélisation de « fenêtres urbaines », regroupant sur plusieurs niveaux les baies, les balcons et des vérandas à l’intérieur de « cadres » venant en saillies sur les murs de façades.
–  En distinguant à l’intérieur de ces « cadres », des expressions plus urbaines côté rue du Chevaleret, et plus intimistes côté cœur d’îlot, tout en apportant des réponses adaptées à chacune des orientations Est et Ouest, afin d’assurer le confort d’été des logements.
–  En développant un « effet de socle » dans la hauteur des rez-de-chaussée en profitant de la création des locaux d’activités.
–  En juxtaposant des matériaux pérennes différents dans leurs structures et leurs tonalités, participant ainsi à l’animation des façades.

La construction neuve s’inscrit dans le Projet de Renouvellement Urbain du quartier, qui prévoit notamment l’ouverture d’une voie entre la rue Regnault et le carrefour Oudinet, dont le tracé n’est pas finalisé.
Le projet prévoit la réalisation de 11 logements dont la typologie respecte très sensiblement celle du programme, à savoir : 2 studios, 3 x 2 pièces, 3 x 3 pièces, 2 x 4 pièces et 1 x 5 pièces (en duplex).

• Le parti architectural vise à assurer une transition entre l’intervention menée sur le bâtiment réhabilité, et l’image urbaine du nouveau quartier :
– Par la volumétrie et l’épannelage de la partie en extension, en cohérence avec l’échelle des « fenêtres urbaines » venant rythmer le bâtiment existant
– Par une écriture architecturale contemporaine du traitement de l’angle (matériaux, percements…)
– Par l’effet de socle poursuivi sur la partie en extension
– Par les matériaux mis en œuvre qui « fédèrent » les deux ensembles :
> Soubassement en brique de parement de couleur anthracite
> Bardage en béton fibré de type REBETON en partie courante
> Bardage en résine de bois de type FUNDERMAX en retrait sur le bâtiment construit
> Enduit mince sur isolant en partie supérieure assurant le couronnement
> Menuiseries extérieures en bois/aluminium avec occultations par volets pliants coulissants
> Claustras mobiles en aluminium thermolaqué
> ….

La volonté d’amélioration du cadre bâti nous a amené à proposer pour chaque logement, une projection de l’espace de vie vers l’extérieur. Celle-ci prend différentes formes, en fonction de l’orientation de la façade et de l’étage concerné : balcons et loggias protégés à l’ouest, balcons et bow-windows à l’est.
Cette surface complémentaire pourra également guider la réflexion dans le cadre de la restructuration des pièces humides des logements.