Garges-lès-Gonesse (95140)

Construction d'une résidence sociale de 76 logements

MAÎTRE D’OUVRAGE
ADOMA

BET
BETEM

PROGRAMME
Construction d’une résidence sociale de 76 logements utilisant un procédé industriel modulaire (COUGNAUD)
Bâtiment BBC – RT 2012

NATURE DE LA MISSION
Conception – Réalisation

SURFACE
2 423 m2 SHON

Concours janvier 2016


PROJET
Ce projet de construction en conception-réalisation d’une résidence sociale de 76 logements  s’implante sur le territoire de Garges-lès-Gonesse.

L’organisation du bâti
Le bâtiment proposé est un volume simple, organisé selon un plan en L, et se développe le long de la rue du Tiers-Pot et du mail piétonnier, il affirme ainsi un front bâti selon les directives issues du PLU, et dégage un espace extérieur généreux sur la partie Est de la parcelle.

Sur la façade rue du Tiers-Pot, une faille verticale assure une césure entre le corps principal et le volume d’angle, qui est ainsi mis en valeur.
Sur l’allée piétonne, la façade principale, en retrait à rez-de-chaussée, forme un surplomb qui marque l’unique entrée du bâtiment.
Un effet de socle y est affirmé par la présence d’un matériau robuste et dense.

Plusieurs éléments découpent le volume, permettent de le séquencer et de rompre la monotonie :
– Retraits ponctuels au dernier niveau
– Variations des plans de façade sur l’angle extérieur et sur les façades en cœur de parcelle.
– Failles verticales assurant une transparence et une perméabilité du bâti.

Le traitement des façades
Les façades combinent 2 principaux matériaux :

Une brique de parement faïencée, de couleur beige clair, formant le soubassement.
Ce matériau est collé en plein sur le béton, il est ainsi robuste, pérenne, et facilement nettoyable. Sa teinte neutre et satinée permet « d’asseoir » le bâtiment sur l’allée piétonne, et de marquer l’entrée du bâtiment.

Un bardage métallique, constitué de bacs en acier thermolaqué dont les ondes, de section carrée, forment un rythme aléatoire et subtil; ce bardage habille les parties courantes des façades. Ce matériau est posé sur ossature bois, rapporté sur les panneaux en bois des façades des logements.
Selon les façades, 3 teintes sont mises en œuvre, du brun irisé au beige.

La composition des façades est animée et vivante, car complétée par plusieurs éléments participant au dialogue entre les principaux matériaux :
• Les menuiseries extérieures, avec un rythme d’ouverture non systématique, et des encadrements de baies marqués par un cadre métallique thermolaqué de couleur gris taupe
• Le bandeau filant (profil en U), ceinturant le bâtiment et marque un effet de socle par un jeu de contraste fort et d’ombre marquée.
• Les failles verticales , qui marquent un découpage marqué des façades, mais surtout l’éclairement naturel des parties communes.