Villetaneuse (93430) - Paris XIII - Ilôt des Poiriers
Construction de 200 logements étudiants
MAÎTRE D’OUVRAGE
CROUS de CRETEIL – UNIVERSITE PARIS XIII
ARCHITECTE ASSOCIE
AU4G
BET
BETEM
PROGRAMME
Construction de 200 logements étudiants
Procédé industriel modulaire (COUGNAUD)
Label BBC RT 2012
NATURE DE LA MISSION
Mission de base loi MOP
Conception-réalisation
SURFACE
7 438 m2 SHON
MONTANT DES TRAVAUX
8 800 000 € TTC
Livraison 2015
PROJET
Le projet, qui s’insère dans la friche de l’îlot des Poiriers, prend en compte les orientations urbaines définies dans l’étude de faisabilité « RIQUIER-SAUVAGE » :
– L’optimisation de l’utilisation du foncier, offrant le maximum de vues sur le cœur du campus depuis l’avenue de la Division Leclerc
– Les orientations urbaines et paysagères prescrites dans le cadre du Projet Universitaire et Urbain de Villetaneuse ainsi que dans le PLU de la commune
– La préservation de la mémoire du lieu en conservant les traces arboricoles et paysagères du site
Conformément au programme, le projet comprend :
– 200 logements pour étudiants dont :
-180 logements (19,25 m²/logement)
– 20 logements pour 2 personnes (30,50 m²/logement)
– 2 logements de fonction type T4 de 93 m²
– Les locaux collectifs, locaux de service et locaux techniques
– Les services administratifs du CROUS d’une surface utile de 273 m² environ
– Un parking de 40 places et 2 places pour les logements de fonction
– Une clôture générale du terrain et du parking, avec un accès contrôlé à celui-ci
– Un accès unique et contrôlé de la résidence depuis la rue Joliot Curie en façade Sud
– Un accès unique et contrôlé aux services du CROUS depuis la façade Est le long de l’avenue de la Division Leclerc
– Un accès logistique unique et contrôlé depuis la voie interne de l’université en façade Ouest
L’ensemble de ces accès ainsi que tous les locaux situés dans la résidence répondent aux normes d’accessibilité PMR.
Le projet a été étudié à partir d’éléments modulaires de 7 à 9 m de long par 3 m de large environ, sur une hauteur maximale de R+3, livrés entièrement équipés et assemblés en place.
Afin de répondre aux objectifs environnementaux et en particulier à la réglementation thermique RT 2012, l’ensemble des éléments modulaires reçoit un bardage vertical ondulé, en étage, aux tonalités gris – brun, aux reflets presque irisés que viennent animer des percements aux encadrements colorés, rompant ainsi la monotonie des alignements de chambres propres à ce type de programme.
Des failles verticales fractionnent le bâtiment, apportant contraste et luminosité à l’intérieur des volumes.
Le rez-de-chaussée est traité comme un ruban minéral, affirmant l’effet de socle, à partir de panneaux de fibre ciment (type Eternit) résistant aux éventuelles incivilités.
Enfin, on rappellera les principales dispositions prises au niveau de l’intégration environnementale dans le respect de la RT 2012 :
– La performance et qualité de l’enveloppe :
› Thermiquement tel qu’il vient d’être évoqué
› Acoustiquement pour tenir compte de la présence du tramway
› Durablement, par le choix de matériaux pérennes et recyclables
– La maîtrise des consommations d’énergie :
› Maîtrise des consommations d’eau
› Production d’eau chaude sanitaire électrique avec apport par panneaux solaires
› Chauffage par convecteurs électriques à inertie dits « chaleur douce »
› Ventilation simple flux hygroréglable
› Gestion des eaux de pluie par mise en place d’un bassin de rétention enterré avec régulateur de débit en sortie de réseau
• Caractéristiques performantielles en matière de consommation d’énergie :
– Certification CERQUAL H&E profil A – BBC RT 2012
– Isolation thermique par l’extérieur double peau, avec bardage en résine et métallique
– Production d’ECS solaire
– Perméabilité à l’air < 1 m3/(h.m²) sous 4 Pa
• Caractéristiques spécifiques de l’opération :
– Process industriel « clé en main »: Bâtiment préfabriqué en atelier à 95% selon un procédé modulaire (COUGNAUD) permettant une maitrise des finitions, des délais de réalisation (11 mois)
– Chaque logement est entièrement meublé, et équipé d’une SdB 3 fonctions
– Choix de matériaux pérennes, qualitatifs, testés et éprouvés
– Contraintes acoustiques fortes (Tramway) et acoustique intérieure garantie à 53 dB