Bobigny (93022) - 1bis rue de Chablis
Réhabilitation de la Tour de l'Illustration
MAÎTRE D’OUVRAGE
CROUS de Créteil – Université Paris XIII
BET
BETEM
PROGRAMME
Création de 55 logements pour étudiants et chercheurs
NATURE DE LA MISSION
Mission de base loi MOP
SURFACE
1 700 m2 SHON
MONTANT DES TRAVAUX
4 544 800 € TTC
Livraison août 2009
CONTEXTE
Le projet porte sur la réhabilitation de la tour de l’Illustration en logements étudiants.
Celle-ci, surmontant un bâtiment de 141 mètres de long et de 90 mètre de large, a été construite début des années 1930.
Le site, inauguré en 1933, appartenait à l’hebdomadaire « l’Illustration » ; il accueillait à cette époque « l’imprimerie la plus grande et la plus moderne d’Europe ».
L’usine a été fermée en 1971 et reprise jusque dans les années 80 par la société de transport « SET » qui l’utilisait comme entrepôt.
La ville de Bobigny a racheté le site en 1990, puis l’a cédé à l’Université Paris 13 pour un franc symbolique, afin que celle-ci utilise les espaces de l’ancienne imprimerie pour y créer des activités universitaires. En 1998, débutent les travaux de réhabilitation confiés au cabinet d’architectes Chemetov / Huidobro.
PROJET
La tour de l’Illustration de forme carrée d’une hauteur de près de 64 mètres comprenant 8 étage se caractérise par une structure poteaux – poutres en béton armé recouverte de briques rouges.
La mission avait pour but de créer 55 logements étudiants sur l’ensemble des niveaux de la tour et de revaloriser le bâtiment, riche de son histoire, appelé le « phare de Bobigny ».
Le projet prévoit d’exploiter les hauteurs sous-plafond offertes à certains niveaux pour créer des logements de typologies différentes en duplex ou en mezzanine (studio, T1 duplex ou avec mezzanine pour une personne, T1 pour un couple, T2) ainsi que la création de différents locaux collectifs (foyer, local vélos, laverie, etc.) desservi depuis le hall à RDC.